Photos
Bonjour à tous … oui, je sais, je n’écris pas beaucoup pour l’instant … mais trop de choses en cours, et à faire …
Alors, petit mot ce jour (le lendemain de mon anniversaire … ben oui, minuit passé, c’est une nouvelle journée !)
Je me suis offert, pour mon anniversaire, un nouvel appareil photo (l’ancien étant resté chez mon ex).
J’aime faire des photos, à l’époque, j’adorais le noir et blanc et passer des heures à développer moi même mes clichez ! (vive l’argentique !).
Maintenant, avec le numérique, on peu toujours faire de belle photo, mais … et là je ne sais finalement pas si c’est un avantage ou un inconvénient … je trouve qu’on a l’opturateur un peu sensible ! … ça shoot, ça shoot, ça shoot !
L’avantage c’est que on peut faire énormément de photo, sans que cela ne coute rien, mais d’un autre coté … on en fait beaucoup … et parfois on a peut-être tendance à prendre tout et n’importe quoi et certain ne s’applique même plus !
A l’époque de l’argentique, une photo était “réfléchi” et “calculé” … au jour d’aujourd’hui, on peut faire 200 photos d’un même sujet (oui … bon … j’exagère à peine !) et faire le tri plus tard pour ne garder que les “bonnes” ou “satisfaisantes”. Quelque part, c’est un avantage immense … mais … est-ce qu’on ne se relacherais pas un peu au niveau de “l’étude” de la photo, de la réflexion pour savoir où, quand, comment, quelle vitesse, quel diaphragme, quel focal, … ? …
Enfin bref … peut-être que nous pourrions ouvrir un débat sur le sujet ?! …
Sinon, au vu de mon modeste budget, je me suis décidé (après une longue reflexion) sur un Panasonic DC-FZ82 (j’avais son petit frère … un FZ48 si mes souvenirs sont bon, et j’en était très content !).
Je vous laisserais faire une petit recherche des caractéristiques précises de cet appareil (un bridge), pour ne vous dire que : 18.1 Mpx, Zoom optique 60x (ce qui nous donne un équivalent 20-1200 mm), f / 2.8 – 5.9, et je finirais par dire : 4K.
Voila pour l’essentiel.
Outre une très bonne critique, ce qui ma décidé aussi pour cet appareil, c’est … ben ouais : 1200mm !
Alors, des images valent mieux que des mots. Ce sont mes tous premiers clichés … sans m’être réellement penché sur des réglages précis et pointilleux … il était trop tard, je venais de revenir avec la bête, et la fatigue me gagnait à grand pas ! [Bien sûr, les photos ont été redimensionné pour le site … 4896×3672 … un peu gros … je les ais passé en 1024×768 …mais j’en mettrais sans les redimensionner, promis]
Les quatre premières: elles sont prises bien entendu du même endroit, vers 21h, je voulais juste tester ce fameux 1200 mm et (pour la dernière) j’ai un peu (beaucoup) poussé le zoom en digital (mais pas à fond).
1 – focale 21mm
2- focale 204mm
3- focale 1086mm
4- focale 3669mm (là, c’est du poussé digital … d’ailleurs la qualité le dit bien)
Ensuite, je me suis intéressé à la lune … photos prises dans des conditions loin d’être optimales … dans mon salon, fenêtre ouverte …
focale 1260 mm:
Focale 2400mm (optique +digital max “normal”)
Là, on perd sérieusement en qualité … focale 3398mm
La qualité étant déjà médiocre, je n’ai pas poussé plus loin.
Lorsque je maitriserais mon appareil, je verrais si je trouve une solution ou un réglage me permettant d’obtenir quelque chose de correcte à ces focales avec cette luminosité … là, comme je l’ai dis, ce n’est qu’un premier test rapide … très rapide !
Commentaires